Qu’est-ce que c’est, l’équitation western ?

with Pas de commentaire

« Le cheval western est un cheval de loisirs exceptionnel, rassemblant des qualités et des conditions de naissance, de croissance et de travail spécifique. Il peut s'utiliser tant comme cheval d'extérieur, cheval de loisirs que comme cheval de compétition dans les disciplines de l'équitation western. » Newestern

A l’origine, l’équitation western est une équitation de travail. Dans les ranchs de l’ouest américain, les chevaux étaient utilisés pour surveiller, trier et convoyer le bétail dans les grands espaces naturels. Ces chevaux devaient à la fois être rapides, efficaces et être capables de franchir les obstacles naturels dans le plus grand calme.

Tout l'art de l'équitation western réside dans le fait qu'il faut faire de son cheval un partenaire sur qui on peut compter, répondant aux demandes de son cavalier, non pas en le tenant et en le soutenant en permanence, mais par des demandes légères et claires. Le cavalier doit alors apprendre comment fonctionne son cheval pour pour mieux communiquer avec lui.

Cette équitation de travail et de dressage se décline aujourd’hui en de nombreuses disciplines de loisirs ou de compétition tels que le trail, le ranch riding, le reining, les disciplines avec du bétail.

Et pour ceux qui souhaitent rester les deux pieds au sol ? L'équitation western propose aussi de vraies disciplines de compétition avec le cheval en main: le showmanship, le trail in hand.

Vous rêvez d'essayer cette équitation ? Prenez contact avec nous et venez nous rencontrer !