
Un lieu de vie agréable
L’aménagement de l’écurie active permet de créer un environnement agréable, à la fois pour les chevaux et pour leurs propriétaires.
Les chevaux sont faits pour vivre dehors, à l’air libre. Dans l’écurie active, les chevaux ont un accès libre entre les espaces intérieurs et extérieurs, et un accès au pré régulé.
L’abri, l’espace de repos de l’écurie active est assez grand pour accueillir tous les chevaux, il est aménagé de façon à ce que tous les chevaux puissent y accéder. Les chevaux peuvent s’y protéger du vent, de l’humidité et des insectes. La litière confortable de paille de chanvre leur offre un espace de couchage et de roulage moelleux.
Le parcours extérieur a été aménagé de façon à favoriser le déplacement des chevaux, d’un point d’intérêt à un autre. Sa largeur et sa disposition permettent aux chevaux de cohabiter et de se croiser même s’ils ne s’entendent pas, et à un cheval dominé de s’échapper facilement si nécessaire.
Le sol du parcours est stabilisé, même après une grosse pluie l’eau s’évacue rapidement et le sol reste praticable toute l’année.
Vivre au grand air, dans un espace confortable et aménagé de façon à ce que chacun ait sa place, aide les chevaux à sentir bien dans leurs sabots.
Des chevaux en liberté et en groupe
La vie en groupe et en liberté est un facteur de bien-être pour les chevaux, ils sont plus équilibrés et moins stressés.
Chez le cheval, l’instinct grégaire est très fort. Les contacts sociaux et la vie en groupe sont des éléments de premier ordre dans l’équilibre émotionnel du cheval.
La liberté de mouvement est indispensable au bon fonctionnement de l’organisme du cheval, muscles, articulations, digestion… La liberté de déplacement du cheval dans l’écurie active favorise une activité physique douce et régulière, souvent au pas, permet d’entretenir sa forme, de diminuer le stress et de limiter les débordements d’énergie lors du travail monté.
L’écurie active offre aux chevaux un cadre de vie qui respecte leurs besoins fondamentaux, ce qui en fait un excellent remède contre le stress, l’ennui et les stéréotypies (tics à l’appui, à l’air, à l’ours,…).
Une alimentation adaptée, un rythme naturel
Le cheval est un herbivore nomade : à l’état naturel, il se déplace pour se nourrir et se nourrit pour se déplacer, cette activité l’occupe environ 15 à 16 h par jour. Il ne reste pas plus de 4h sans manger.
Le système de l’écurie active permet de programmer l’alimentation de façon à ce qu’elle soit répartie tout au long de la journée, par des repas réguliers, et de stimuler le déplacement du cheval, afin qu’il marche pour aller se nourrir. Chaque cheval dispose d’un bracelet au membre antérieur. Celui-ci leur permet d’être reconnu par les équipements de l’écurie active. Il a ainsi une alimentation qui est adapté à ses besoins individuels.
Cette gestion de l’alimentation respecte le rythme naturel du cheval. Et permet de réduire les ulcères gastriques, les coliques, de limiter la frustration chez les chevaux obèses, et diminue le stress.